Actualités

2539vues

Share


Le retour sera décisif !

Le Forum de Courchevel

Les Caribous se déplaçaient samedi 1er mars à Courchevel pour rencontrer les Bouquetins de Vanoise au 1er tour des playoffs des championnats de France D3.

Pour rappel, les deux premiers tours des playoffs se jouent en match aller-retour et seul le score brut compte, c'est-à-dire que les buts à l'extérieur ne comptent pas double en cas d'égalité.

Après un départ dans la nuit (minuit) en bus, les Caribous ont profité de leur journée pour s'habituer à l'altitude. Les conditions du match ne sont pas à l'avantage des Caribous, outre le fait de jouer à l'extérieur, l'effort sportif en altitude est compliqué, Vanoise joue sur une grande patinoire (60m sur 30m contre 56m sur 26m à Dammarie) et les Caribous doivent encore utiliser du système-D pour s’entraîner...

Tous les sportifs le savent, les playoffs sont comme une nouvelle saison dont l'intensité est décuplé, couperet de l'élimination oblige.
 

Début de match crispé


Le début de match est difficile pour des Caribous crispés. Vanoise utilise bien la grandeur de la glace pour s'installer et dominer. Heureusement, Xavier Baudon tient la maison. Sur une contre-attaque, Mehdi Belhassen à la 13ème minute ouvre le score, bien aidé par le défenseur qui dévie le palet dans sa propre cage (NDLR: Il n'y a pas de but contre son camp au hockey). Le score sera tenu jusqu'à la fin de la période et on peut dire que les Caribous réalisent un hold-up parfait.
 

Un deuxième tiers mieux abordé


Les Caribous voient un peu plus le jour lors de la deuxième période. Florian Levillain, à la 25ème, donne un peu plus d'air aux siens après une sortie hasardeuse du gardien adverse. Malgré une meilleure emprise sur le match des Cabs, les Bouquetins réussissent à égaliser (32ème et 39ème). Mais Romain Danton aidé par son frère Bertrand redonne l'avantage au Cabs avec moins de 50 secondes à jouer dans le second tiers.

Le dernier tiers-temps est dur physiquement pour les Caribous, le manque d'oxygène se fait sentir et Vanoise revient au score (49ème). Mais à la 53ème, Mehdi Belhassen (doublé) sur une passe de Romain Danton refait passer les Seine-et-Marnais en tête. Malheureusement, sur une double-infériorité généreuse, Vanoise parvient à égaliser (56ème). Le score en restera là !
 

Le match retour sera décisif


Le match retour du 8 mars à La Cartonnerie sera donc décisif et la qualification se jouera uniquement sur ce match. Les Caribous, qui retrouvent leur glace cette semaine, espèrent voir de nombreux supporters venir les encourager pour poursuivre cette fabuleuse aventure.

Les Caribous remercient grandement la famille Joubert (parents d'un des gardiens), vivant dans la région de Vanoise, qui a offert un repas de produits locaux aux joueurs à la fin du match.

En cas de qualification, les Caribous rencontreront Avignon qui a battu Viry 12-2 (Aller 4-1, Retour 8-1).
Grosse surprise de la soirée, l'élimination de Marseille, archi-favori du championnat, par Dijon.

Aurélien Zachayus
Actus match