Actualités

664vues

Share


Interview Christophe POIRIER

Découvrez chaque semaine une courte interview d’un encadrant de notre club des Caribous 77.

L’entretien aura pour but de vous faire connaitre les nombreuses personnes qui donnent de leur temps pour que le club fonctionne de la meilleure des manières.

Aujourd’hui c’est Christophe Poirier qui s’est prêté au jeu des questions !


Pourrais-tu te présenter ?
 
Je suis Christophe Poirier, professeur de sciences en lycée. Je suis né dans la région, j’y suis resté, je m’y suis marié et j’ai trois enfants.
 
Au niveau du club, le président m’ayant fait confiance, pas tant sur le patinage, puisque moi-même je continue d’apprendre, par contre sur la pédagogie, puisque c’est mon métier d’apprendre et de faire apprendre. J’apporte donc mon expertise en matière de pédagogie, de comment on fait de l’enseignement, et c’est vrai que cette année c’est la mission que je vais un peu avoir, sur le recrutement, la fidélisation et l’organisation de tout ce qui est « aide-entraineur ». Je manage, je fais en sorte qu’ils soient là, je vais vérifier s’ils peuvent faire ou non leur formation, je propose des formations. J’essaie d’échanger avec eux sur la pédagogie, ce que ça implique, ce sont des choses toutes bêtes ; apprendre à placer, projeter sa voix, apprendre à contrôler un groupe et gérer une dynamique de groupe chez les petits, comment on arrive à motiver, à fédérer, comment on arrive à faire faire les choses même quand ils n’ont pas envie de les faire.
A part ça, je coach, je vadrouille pas mal, mais depuis la rentrée je m’occupe du coaching des U7, je prends les petits U7 qui ont déjà un peu de patin pour essayer de les monter en termes de niveau. J’adore vraiment travailler avec les petits hockeyeurs.
 
Et puis je suis aussi responsable d’équipe U7 et U9, donc on organise les plateaux. On en est déjà à notre deuxième plateau U9 ici et dimanche dernier nous avions un plateau U7.
 

Comment t’es venue l’envie d’encadrer de jeunes hockeyeurs ?
 
Moi, c’est comme Laurent Tison, je suis assez neuf dans le hockey, je ne suis pas comme Stéphane Stemper et les autres plus anciens. J’ai commencé le hockey il y a 4 ans, parce que justement j’en avais assez de rester sur le bord de la patinoire à regarder mon fils, je m’ennuyais un peu.
Comme je m’ennuyais je me suis donc rapproché des loisirs, ça n’a pas été facile parce que le coach a demandé tout de suite d’augmenter le niveau, ça a été un peu du « marche ou crève », mais finalement j’ai pu vivre exactement ce que mon fils vivait, donc un apprentissage rigoureux, où il faut s’accrocher. Ce qui a été intéressant, c’était de découvrir le patinage sous d’autres formes, je faisais beaucoup de roller quand j’étais étudiant, donc j’avais au moins cet équilibre-là.

Par contre je n’ai pas découvert le hockey, c’était un sport que je connaissais déjà. Mon fils en est venu au hockey parce que mon frère est un ancien du club de Dammarie, il a été l’un des premiers du Lys Hockey Club avec Vincent Bachet, qui était un international français.
Mon fils avait 4 ans quand on a commencé à chercher un sport à lui faire faire, mon frère lui a offert son ancienne crosse et il a finalement accroché direct au hockey, il s’est trouvé des copains, il y avait une super ambiance, on a tout de suite adhéré au projet et au club des Caribous, qui vraiment est devenu une deuxième famille, vu le temps qu’on y passe !

Donc comme j’étais en loisirs, au bout d’un an, je me suis dit que j’allais donner un coup de main sur l’école de glace, j’ai passé tout de suite le niveau d’habilitation pour le coaching et puis j’ai continué et je me suis retrouvé depuis l’année dernière, à gérer l’école de glace.
 
 
Quel est ton souhait pour cette saison ?
 
Comme je l’ai dit, nous avons déjà organisé quelques plateaux, mais on a encore pas mal d’évènement à venir, donc il va falloir organiser tout ça et on espère avoir encore de bons résultats sur la fin de l’année, parce qu’on a des U9 qui ont très bien performé la saison dernière sous la supervision de Stéphane Stemper et Laurent Tison, donc j’espère avoir les mêmes succès qu’eux sur cette fin d’année au niveau des tournois, c’est tout ce qu’on peut souhaiter à notre équipe. Et puis les U7, qu’ils continuer à s’amuser, parce que c’est vraiment le but pour eux, vraiment se faire plaisir.

Sinon, plus généralement, il faut continuer, qu’on puisse vraiment performer avec nos équipes, à la fois dans le sportif et dans le collectif, dans l’esprit de groupe.

Et puis il y a aussi un objectif de formation à la fois que tous les entraineurs puissent continuer à se former, de monter en gamme au niveau des compétences de tous nos aides entraineurs, de tout notre staff, pour toujours offrir le meilleur sur la glace aux entrainements, faire progresser le club dans tous ses aspects.
 
 
Souhaiterais-tu faire passer un message aux licenciés du club ?
 
Il ne faut pas que les parents oublient que ce ne sont pas eux qui sont sur la glace, que ce sont leurs enfants qui font tous les efforts. Ils ne doivent pas oublier que ce sont des enfants, qu’ils sont là pour s’amuser, se faire plaisir et que les exigences viennent du coach, pas des parents, les parents sont leurs supporters, leurs fans mais pas leurs coachs.

L’esprit Caribous je crois qu’on l’a bien imprimé avec les parents l’année dernière, c’est-à-dire l’esprit festif et fairplay et je pense qu’il faut qu’on maintienne cette dynamique au niveau des parents, d’un était d’esprit qui soit vraiment la vitrine de notre club, à la fois avec les parents et les enfants en termes de comportements, vraiment c’est un ensemble pour moi. Ce n’est pas que les résultats sportifs, il y a aussi tout ce qu’il y a autour, en termes de comportements, d’image du club, d’image de ce que nous véhiculons à l’extérieur, je pense que c’est hyper important de véhiculer cette belle image, et qu’on la maintienne.

Christophe Poirier en bref :

Poste au sein du club : Coach U7, responsable d’équipe U7 et U9, responsable des aides entraineurs
Date de naissance : 07/02/1976
Lieu de naissance : Melun
Profession : Professeur de physique/chimie en Lycée à Fontainebleau


Merci à Christophe Poirier pour sa disponibilité.

 

A.R.

Amélie Richier
Actus Club