Actualités

597vues

Share


Résumé : Caribous 77-Caen - 21/01/2017

Equipe Caribous de Seine & marne D3 VS Les Drakkars de Caen D3 à la patinoire Dammarie les Lys - La Cartonnerie pour un match de D3 - Groupe B saison 2016-2017 le 2017-01-21 18:00:00
Des Caribous irrésistibles !

 
Les Drakkars de Caen étaient attendus de pied ferme à la patinoire de la Cartonnerie, ce samedi, pour affronter les Caribous de Seine et Marne.
Les Caribous avaient à cœur de prendre leur revanche suite au match aller, perdu de justesse 7-6 à Caen, mais aussi de prendre la tête de la poule B de D3, détenue jusqu’alors par Caen avec un point d’avance.
 

Dès les premières minutes de jeu, les deux équipes imposent un rythme soutenu, nous sentons une tension particulière dans ce match.
Le premier tir de la partie est à mettre à l’actif des Drakkars, mais les Caribous leur répondent dans les secondes qui suivent.
On sent que ce match peut se jouer à des détails, les pénalités risquent donc d’être déterminantes… A 5 minutes 41, ce sont les Cab’s qui vont devoir tester leur solidité défensive en infériorité. Les joueurs ont encore du mal à ajuster leurs tirs à en voir l’opportunité de break gâchée par Caen, avec un lancer largement au-dessus de la cage.
En tuant leur première pénalité, les Cab’s vont pouvoir reprendre le jeu à leur compte. Et cela se fait sans attendre !
Sur un engagement en zone offensive remporté par Kévin Dugas, Romain Danton se voit offrir le palet, il va se jouer du gardien Caennais et ouvre le score ! (11’43’’)
Le match prend une nouvelle tournure avec cette ouverture du score. La partie est toujours autant animée mais les Caribous sont plus incisifs et mettent davantage la pression sur la cage caennaise.
Caen a quelques ouvertures pour attaquer mais c’est encore un face à face remporté par Thomas Collos, portier des Cab’s. Alors que Caen avait l’occasion d’égaliser, ce sont les joueurs de Dammarie-les-Lys qui enfoncent le clou.
Florian Levillain récupère le palet en défense et lance parfaitement en profondeur Romain Danton, qui part en break et remporte son duel face à Maxime Reynaud (14’59’’).
Les Caribous mènent 2 buts à 0 et vont profiter d’une faille défensive pour inscrire un 3ème but. Romain Lebrun se saisit du palet en zone offensive, passe pour Guillaume Barbier qui fait trembler les filets grâce à son shoot (16’28’’).
Les joueurs regagnent les vestiaires sur un score déjà net de 3 buts à 0 pour les Caribous mais dans le hockey tout peut encore basculer, les Cab’s vont donc devoir rester sérieux.
 
 
Dans ce second tiers, les Caribous reviennent avec d’excellentes intensions et mettent de suite la pression dans la zone caennaise, on pense même assister à un 4ème but dans la minute qui suit le coup de sifflet de reprise du tiers, mais le palet est stoppé sous les bottes de Maxime Reynaud, sur la ligne de but.
Pas de quoi faire renoncer les Cab’s puisque quelques secondes plus tard, le 4ème but est bien réel, c’est une nouvelle fois Guillaume Barbier qui se distingue, sur une déviation (21’53’’).
Les locaux maitrisent le match et n’ont aucun complexe face à cette équipe des Drakkars.Les Caribous vont leur montrer toute l’étendue de leur talent en inscrivant un 5ème but, par l’intermédiaire d’un beau tir balayé de Romain Danton (24’51’’).
Piqués dans leur orgueil, à 5-0 les Drakkars vont réagir et sauver l’honneur dans cette débâcle. Olivier Vandecandelaere fait une passe devant la cage, Aurélien Grandmougin est bien placé pour glisser la rondelle dans la cage (26’04’’).
A 30’20’’, les Caribous vont être privés de leur capitaine, Stéphane Stemper pendant 2 minutes pour cinglage, Caen insiste dans le camp de Dammarie mais les Cab’s font le dos rond le temps de cette pénalité. Une fois celle-ci terminée, ce sont les Caribous qui repartent vers l’avant et c’est Bertrand Danton qui sera à la concrétisation de l’action. Complètement seul au 1er poteau, abandonné de tout marquage, il obtient le palet et ne laisse aucune chance au portier caennais (32’47’’).
6 buts à 1  et Caen se complique encore la tâche avec une pénalité pour coup de coude.Une pénalité qui leur sera préjudiciable, Kévin Dugas, sans pitié, se charge du 7ème but sur un slap à ras de terre ! (35’24’’)
Malgré ce score fleuve, les Drakkars tentent quelques incursions en zone offensive et inscrivent un second but, par l’intermédiaire de Pierre Bennett (36’37’’).
Contrairement au match aller, les joueurs de Seine et Marne n’ont pas perdu leur sang-froid et cela s’observe au tableau d’affichage en cette fin de 2ème tiers, ils mènent les débats 7 buts à 2.
 
 
Au retour des vestiaires pour l’ultime tiers, on pense que celui-ci va être à sens unique comme les deux premiers au vue de l’entame des Caribous. Ce sont encore les premiers à se montrer dangereux, puis à 42’22’’ les Drakkars vont devoir se passer d’un cinquième joueur pendant 2 minutes.
Pourtant ce sont bien les Caennais qui vont inscrire un 3ème but, et ce, en étant en infériorité. Lucas Vallee tente un slap qui trompe Thomas Collos, ils reviennent à 7 buts à 3 (44’09’’).
Après deux premiers tiers intensifs, les deux équipes ne relâchent pas leurs efforts et le jeu est loin de baisser en intensité, bien au contraire les équipes vont d’un but à l’autre.
Avec 4 buts d’avance, les Caribous peuvent se permettre de laisser les Caennais faire le jeu et à mi-parcours de ce dernier tiers, les Drakkars prennent le jeu en main. Mais cela est loin de suffire ! Les Caribous font les efforts défensifs qu’il faut.
Frustrés de ne pouvoir revenir dans la partie, les joueurs de Caen musclent davantage les débats, et cela va finir par provoquer une altercation sur la glace.
Suite à ce fait de match, les deux formations vont jouer à 4 contre 4, libérant des espaces, ce sont les Drakkars qui vont tenter leur chance. Sur une erreur défensive des Caribous, Alexandre Ferey seul au 2ème poteau, à le temps d’ajuster sa frappe et permet à son équipe de revenir à 7 buts à 4 (55’11’’).
L’écart se réduit en cette fin de match, l’atmosphère devient presque étouffante, mais les Cab’s tiennent bon grâce à leur excellent gardien Thomas Collos qui multiplie les arrêts !
Finalement les joueurs de Caen ne reviendront plus dans la partie et ce sont même les Cab’s qui reprendront de l’air dans la dernière minute de jeu, en inscrivant un 8ème et dernier but par l’intermédiaire de Quentin Blanchot (59’13’’).
 
 
Dans ce match déterminant pour la 1ère place du classement, les Caribous ont pris le dessus sur les Drakkars de Caen et l’emportent 8 buts à 4.
Ce fut un match très animé avec peu d’arrêt de jeu ce qui rend d’autant plus belle la victoire.
Les playoffs sont désormais acquis pour les Cab’s, reste plus qu’à confirmer leur place de leader, dès ce dimanche à l’Aren’ice face à Cergy !


Amélie Richier,
Dammarie-les-Lys, le 21/01/17

Amélie Richier
Actus match