Actualités

833vues

Share


Résumé : Cergy-Caribous 77 - 29/01/2017

Equipe Jokers de Cergy D3 VS Caribous de Seine & marne D3 à la patinoire Cergy-Pontoise pour un match de D3 - Groupe B saison 2016-2017 le 2017-01-29 15:00:00
Les Caribous ne grillent pas leur « Joker ».

 
Les Caribous de Seine et Marne se déplaçaient en leaders ce dimanche, pour la première fois de leur histoire à l’Aren’Ice, nouvelle antre des Jokers de Cergy-Pontoise.
En confiance suite à leur belle prestation contre Caen, les Caribous devaient confirmer leur première place au classement, en remportant leur duel face à Cergy.
 
 
Dans ce premier tiers temps, les Caribous ne se laissent pas attendrir par la beauté des lieux, ils en prennent même rapidement possession !
Les Cab’s se procurent de multiples occasions dès les premières minutes de jeu, et prennent l’ascendant sur les Jokers.
En multipliant les tirs, ils ne tardent pas à faire trembler les filets.
Cergy tente de sortir le palet, mais il est aussitôt récupéré à la limite de la zone neutre par Romain Danton. Les Jokers s’étant déployés trop rapidement en attaque, laisse le champ libre à Stéphane Stemper, seul devant la cage, et n’a plus qu’à éliminer Pierre Marciniak, portier cergyssois (2’40’’).
Le Capitaine Seine-et-Marnais écrit l’histoire, en étant le tout premier Caribous à marquer à l’Aren’Ice !
Ce premier but ne fait qu’asseoir la supériorité des Cab’s. Les Jokers ne s’échappent que rarement de leur zone défensive et lorsqu’ils accèdent à la zone offensive, ils sont trop maladroits dans la finition pour espérer revenir au score.
C’est aussi grâce à une maladresse, mais cette fois de la défense, que les Caribous vont inscrire un second but. Mehdi Belhassen intercepte une mauvaise passe en zone offensive, il remet rapidement le palet à Quentin Blanchot, exempt de tout marquage devant la cage, qui aggrave la marque d’un tir balayé (7’06’’).
Les jokers n’ont pas les moyens de réagir face aux assauts offensifs dammariens et les box play ne vont pas les aider. En supériorité, les Cab’s vont davantage appuyer leurs actions, et après un beau mouvement de passe, Guillaume Dellazzeri est à la conclusion pour marquer le 3ème but (10’52’’).
Au vu du nombre d’occasion, le score de 3-0 pour les Caribous parait presque léger, il va donc falloir continuer sur cette lancée dans le second tiers.
 

Il ne fallait pas tarder à revenir à sa place dans ce 2ème tiers, puisque les Caribous donnent de suite le ton du 2ème acte !
Moins d’une minute de jeu, et les joueurs de Dammarie récupère une nouvelle fois le palet en zone offensive, ce qui profite à Guillaume Barbier qui inscrit le 4ème but de son équipe (20’50’’).
Cergy tente de réagir en effectuant plusieurs tirs, mais Maxime Joubert, gardien dammarien, est toujours sur la trajectoire et reste infranchissable.
Les Caribous ne laissent pas longtemps souffler leurs adversaires. Benjamin Peyre se lance dans un raid solitaire, traverse toute la glace, élimine 3 joueurs…puis le gardien !! Magnifique 5ème but des Cab’s (24’19’’).
Suite à ce but, les Caribous remettent un coup d’accélérateur.
Bertrand Danton se libère de l’emprise de trois joueurs cergyssois par un tir puissant, plein axe (26’04’’). Il inscrit le 6ème but des Cab’s, puis une minute plus tard, Dellazzeri offre une belle passe en profondeur, pour Quentin Blanchot qui part en break et inflige un 7ème but aux Jokers (27’03’’).
A la demi-heure de jeu, les Caribous vont jouer pour la première fois en infériorité mais ils jouent bien le coup, ils défendent parfaitement et concèdent peu d’occasion.
Une fois la pénalité tuée, ils en profitent pour accentuer le score avec un 8ème but, marqué par le numéro 7, Yann Guyot (32’03’’).
Les Cab’s ont toujours le control du palet, ils coupent les transmissions entre les joueurs de Cergy, mais ils vont commettre une nouvelle faute, et celle-ci va malheureusement être préjudiciable.
Théo Douville oublié au deuxième poteau, par la défense, pousse le palet dans les filets de Maxime Joubert et sauve l’honneur des locaux, en inscrivant leur premier but (36’39’’).
Ce but ne déconcentre pas les joueurs de Dammarie-les-Lys puisqu’ils vont inscrire encore deux buts supplémentaires dans ce second tiers. Le 9ème est à mettre à l’actif de Mehdi Belhassen (38’07’’), puis le 10ème est marqué par de Romain Lebrun (39’49’’).
Fin du 2ème tiers, les visiteurs ont fait le job et mènent 10 buts à 1.
 

L’écart de niveau entre les deux équipes se traduit au tableau d’affichage, avec un avantage de 9 buts, les Caribous ont fait en sorte de se rendre la tâche facile pour le dernier tiers.
Les Cab’s ne forcent plus leur jeu, ils laissent les débats s’équilibrer, ce qui permet à Cergy de se procurer quelques bonnes occasions. Avec tout d’abord un poteau après une remontée de palet éclair, en contre, puis un but, inscrit par le numéro 10, Pierre Guy Lemesle (46’43’’).
Malgré un score déjà fleuve de 10 buts à 2, les Caribous ont encore du répondant, puisque quelques secondes après l’inscription du second but cergyssois, Olivier Boulet est présent devant la cage et prend le rebond, suite à un tir de Stéphane Stemper (47’20’’), 11-2 pour les Cab’s !
Le mal est fait dans ce match, le suspense est tué, ce qui rend l’affrontement nettement moins intéressant.
Pourtant, les Caribous auraient pu encore aggraver la marque, sachant que dans les dix dernières minutes ils ont quasiment sans cesse joué en supériorité !
Finalement cette fin de match ressemble à de la passe à dix, il n’y a que quelques tentatives de tirs mais celle-ci ne sont pas nombreuses. Les Caribous ne cherchent plus à vouloir marquer. Peut-être ont-ils déjà la tête tournée vers le choc de la prochaine journée de championnat, face à Orléans.
Il restera une dernière opportunité de but dans la dernière minute de la partie, celle-ci sera à mettre au profit des Jokers, mais Maxime Joubert est toujours concentré dans ce match et évite un 3ème but.
 
 
Le buzzer vient  mettre un terme au calvaire des Joueurs de Cergy, dans un match sérieux les Caribous s’imposent 11 buts à 2, pour leur première à l’Aren’Ice, et conservent donc leur place de leader de la poule B de D3.


Amélie Richier,
Cergy, le 29/01/2017

Amélie Richier
Actus match