Actualités

622vues

Share


Résumé : Boxers-Caribous 77 - 25/02/2017

Equipe Boxers de bordeaux  D3 VS Caribous de Seine & marne D3 à la patinoire Bordeaux pour un match de PlayOffs - 2017 saison 2016-2017 le 2017-02-25 18:00:00
Des Boxers plus mordants que les Caribous
 
Après une saison régulière bien remplie, les Caribous ont eu le droit de disputer les playoffs grâce à leur deuxième place au classement de la poule B de division 3.
Ils étaient donc en déplacement ce samedi, à Bordeaux pour le match aller du 1er tour des playoffs.
 
 
Les caribous ont mis toutes leurs chances de leur côté avec un effectif quasi complet à l’occasion du déplacement à Bordeaux.
Mais les Boxers de Bordeaux, à domicile ne perdent pas de temps à se mettre dans le rythme sur leur grande glace, ils prennent rapidement la possession du palet.
La vivacité de leurs actions va contraindre Thomas Collos à s’employer à plusieurs reprises dans sa cage, mais ne fait que repousser l’échéance. A 4’49’’, Cyril Boube bien placé, prend le rebond et ouvre le score pour les Boxers.
Les Caribous tentent d’égaliser lorsqu’ils sont en supériorités mais rien y fait,  ils butent sur un excellent Thomas Humbert dans les cages Bordelaises.
Les Boxers jouent très bien leurs box play défensivement mais font surtout preuve d’un cruel sang-froid devant la cage adverse.
Alors qu’ils défendent depuis plusieurs minutes dans leur zone, sans pouvoir sortir le palet, ils interceptent une passe et partent en break. Cyril Lambert libère son équipe en infériorité, en inscrivant un second but (11’22’’).
Les Cab’s cherchent à réduire l’écart, ils sont mieux en place mais ont tendance à confondre vitesse et précipitation.
Le jeu s’équilibre en cette fin de tiers, chaque équipe se crée des occasions, et leurs gardiens se distinguent en remportant chacun un face à face.
Les joueurs regagnent les vestiaires sur un score de 2 buts à 0 en faveur des Boxers.
 
 
Les Caribous rentrent sur la glace pour le second tiers avec de bonnes intentions et vont enfin concrétiser une de leurs occasions. Après plusieurs tentatives de tir à bout portant, Romain Danton profite d’un petit cafouillage devant la cage bordelaise et envoie le palet dans les filets (21’09’’).
Le match est relancé avec cette réduction du score, et les Cab’s ne comptent pas laisser passer leur chance !
Les joueurs de Dammarie-les-Lys patinent davantage, et confisquent le palet aux Bordelais, mais leurs occasions sont sans réussites contrairement aux Boxers…
Contre le cours du jeu, Cyril Lambert s’offre un doublé et permet du même coup, de refaire le break pour son équipe (25’28’’).
Malgré ce but, les Cab’s repartent de l’avant, et imposent leur rythme aux bordelais.
Dellazzeri, Blaugy, ils sont plusieurs à tenter leur chance devant la cage adverse mais le portier des Boxers reste imperturbable.
Suite à un surnombre sur la glace, les Caribous écopent de 2 minutes de pénalité dont ils auraient pu se passer. Les joueurs résistent aux assauts bordelais mais cela suffit à casser le rythme imposé par les Cab’s avant cette erreur.
La possession du palet se rééquilibre une nouvelle fois, et c’est dans ces moments que les Boxers savent tirer leur épingle du jeu grâce à leur « vista » devant la cage.  A 1’25’’ de la fin du tiers, Nicolas Mariage aggrave la marque, en déviant un tir de Cyril Lambert (38’35’’).
Les Caribous ont effectué un meilleur tiers que le premier et pourtant ce sont toujours les Boxers qui mènent au score, un score plutôt sévère de 4 buts à 1.
 
 
Les équipes débutent cet ultime tiers de la même manière qu’elles avaient terminé le second, les Caribous essayant de réduire le score et à l’inverse les Boxers tentant de se mettre à l’abri pour le match retour en ajoutant des buts supplémentaires.
Les Cab’s continuent de buter sur un très bon Thomas Humbert qui est décidément, l’un des hommes de la soirée.
Malgré ces occasions non concrétisées, les Caribous ne montrèrent pas de signe de nervosité, ce fut d’ailleurs un match avec peu de minute de pénalité.Mais alors qu’on joue la 45ème minute du match, Romain Danton est sanctionné par l’arbitre pour une charge contre la tête, ce qui lui vaut d’être exclu de la rencontre (20+5 minutes).
Coup dur pour les Caribous qui sont amputés d’un de leur meilleur joueur, mais surtout de leur coach. Les joueurs doivent revoir leur tactique et vont devoir tenir pendant 5 minutes en infériorité.
Ils se compliquent davantage la tache lorsqu’ils se retrouvent à jouer à 3 contre 5 suite à une pénalité de Kévin Dugas.
Ils font alors faire preuve d’une magnifique solidarité défensive, les joueurs sur la glace se sacrifient pour leurs coéquipiers et laissent toutes leurs forces dans la bataille.
Ils ne concèdent aucun but durant ces cinq longues minutes mais ont fait tellement d’effort défensif, qu’il est difficile de repartir de l’avant.
La fatigue se fait sentir, les tirs ne rentrent pas et il est de plus en plus difficile de revenir en défense, Bordeaux tente alors le tout pour le tout avec des tirs lointains. Et c’est une nouvelle fois, Cyril Boube qui va marquer pour les Boxers (53’40’’).
Les dernières minutes de la partie nous offrent encore quelques belles occasions de part et d’autre mais les gardiens restent vigilants.
 

Le buzzer retentit et scelle la victoire des Bordelais 5 buts à 1. Un score sévère pour les Caribous qui devront remporter leur match retour samedi 4 mars à 18h à la Cartonnerie, avec 5 buts d’écart.
Une avance qui parait confortable pour les Boxers de Bordeaux mais l’espoir de qualification pour les Cab’s est encore permis, devant leur public les hommes de Romain Danton auront à cœur de se surpasser.


Amélie Richier.
Patinoire de Mériadeck, Bordeaux
Le 25 février 2017.

Amélie Richier
Actus match